Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2017 de la GROL 

 

 Date et heure : Samedi 07 Octobre 2017 à 16 H.

Lieu : Le Relai des Cépages.  

Participants : 83 personnes.

 

 Intervention du Président  : Jean Marc ROBERT

 « Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à notre 26ème Assemblée Générale. Bienvenue aussi à tous les nouveaux qui sont parmi nous. Ils recevront, s’ils ne l’ont pas déjà reçu, un dossier d’accueil avec le règlement intérieur que je vous conseille de lire.
Je vous rappelle que La GROL est toujours responsable d’une portion du GR22 C. Cette année, nous étions 10 personnes le 24 avril pour l’entretenir ; à noter que nous avons réalisé deux modifications de son tracé.
Nous vous rappelons aussi que nous avons 3 blogs : 

* 1 pour les randonnées du Dimanche tenu par moi-même,

* 1 pour les randonnées en semaine tenu par Lucien RAVE, 

* 1 pour les séjours de randonnées tenu par Daniel HEMONT. 

Nous vous invitons à vous inscrire aux Newletters qui vous permettent d’être tenus au courant de chaque modification sur ces blogs (nouveaux articles ou mise en ligne des photos). La procédure est simple, il vous suffit de cliquer sur les liens qui vous sont proposés sur ces blogs, n’hésitez pas à nous demander de l’aide.
Comme vous tous j’ai une pensée pour ceux qui nous ont quitté, Marie France Moussard et très récemment Gérard Papillon.
Nous avons mis en place des « Randos Douces ». Il s’agit de petites randonnées de 5 à 7 km qui seront planifiées tous les vendredis à 14 h. Les départs se feront au même endroit pendant 1 mois. Nous commençons l’expérience en Novembre avec un rendez-vous au parking du Verger dans le Bois de l’Epau, cette information apparaîtra sur les prochains rendez-vous.
Avant de passer la parole, je voudrais remercier tous les organisateurs de randonnées et de séjours car c’est grâce à eux que nous effectuons autant d’activités.
Je pense que nous pouvons tous les applaudir. »

 Intervention du représentant du CDRP Michel LAURENT : 

Tout d'abord, Michel nous rappelle le travail réalisé par le Comité Départemental des Randonnées Pédestres de la Sarthe pour améliorer sans cesse le réseau des GR en Sarthe, pour améliorer également la sécurité (en facilitant la traversée de route à grande circulation par exemple) et pour mettre en valeur des villages (Mayet par exemple) ou pour rendre plus attrayant un circuit comme sur le GR22C.
Puis, avec la projection des nouveaux documents concernant le certificat médical, Michel nous commente chaque document et leur utilité. 

Intervention du trésorier Pierre GALPIN : 

Présentation et commentaires du graphique sur le bilan financier (ci-joint) qui détaille les dépenses.
Les recettes se composent des adhésions, des subventions de la Ville du Mans et du CNDS amputées de l’adhésion à la FFRP et de la commande des licences .
Le président propose d’approuver le bilan financier qui vient d’être présenté.
Pas de question, le bilan est approuvé à l’unanimité. 

Intervention de la secrétaire adjointe Monique BOUVET : 

* Composition de notre association et statistiques sur toutes nos activités.(Sur présentation des graphiques)
Composition de LA GROL : 64% de femmes, la moyenne d’âge est de 66 ans pour les femmes et de 67 pour les hommes soit une moyenne générale de 66,5 ans.
* Statistiques sur les activités de l’année 2017 :
Nous avons réalisé :
17 randonnées en week-end, 20 en semaine et 3 séjours d’une semaine et 1 de 4 jours.
La participation moyenne a été de 24 personnes le week-end ; cette participation descend à 18 personnes si nous enlevons les 2 grosses participations : le lendemain de l’AG et le jour de la galette, elle est de 21 personnes en semaine et de 28 personnes pour les séjours.
La moyenne parcourue sur une journée le dimanche est de 14km n semaine de 12 km. Une personne qui aurait fait toutes les randonnées proposées (hors séjours) aurait parcouru 497 km (245 le dimanche et 252 en semaine).
* Nous pouvons féliciter nos deux plus importantes participations, Gilbert CHAUVEAU et Catherine GUILMET, car ils ont passé la barre des 300 km et Daniel HEMONT qui a encadré 7 randonnées.
Pour ceux qui seraient intéressés pour avoir le bilan du kilométrage parcouru depuis notre précédente assemblée, Danielle BARILLE est à votre disposition.
* Dernier point qui a son importance : 54% des adhérents de LA GROL se sont impliqués dans la vie de L’Association, en encadrant des randonnées ou en y apportant une aide.

 Intervention du vice-président et responsable de la sécurité Gilbert CHAUVEAU

 « En ce qui concerne nos cheminements de randonnées pour l’année 2017, les règles de sécurité sont mieux respectées surtout pour les voies de circulations importantes d’une manière générale (les cheminements et traversées de route se font selon les consignes que leur donnent les organisateurs), un bémol cependant pour les routes secondaires et chemins goudronnés, finalement plus dangereux bien que moins circulés et il y a alors lieu d’être particulièrement vigilants quand il y a peu de visibilité comme au sommet des côtes et dans les virages.
Les randonneurs doivent être attentifs aux consignes des organisateurs. »
Gilbert CHAUVEAU rappelle l’importance de faire attention aux piqûres de tiques et redonne les informations qui étaient détaillées sur la « Gazette Sarthoise du randonneur » du 17 janvier 2017 page 15 et 16.
Pour finir, il conseille à chacun, lors des sorties en solo ou en groupe, de se munir de sa licence, de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.

Intervention de la responsable formation Danièle RICHARD

 « Sur les comptes de la saison 2016/2017… 14 jours pour ... € comme indiqué par notre trésorier, qui correspond à : 
* 10 formations PSC1 fin 2016 pour 10 personnes avec La Croix Blanche
* 2 formations « Module de Base » en Mars de 2 jours 

Sur les comptes de la saison 2017/2018 déjà programmées :

* Formation PSC1 pour 5 personnes le 24 novembre. 
* Recyclage PSC1 pour 2 personnes le 13 octobre prochain.
* Une formation d’une demi-journée « L’association 1901 – le club - généralités essentielles » pour 2 personnes, le 25 novembre, destinée à préparer le remplacement des membres du bureau ou pour leur apporter de l’aide.
* En prévision, en mars 2018 : 2 formations « module de base » pour les nouveaux encadrants, soit 4 jours. 

La Fédération Française de Randonnées Pédestres propose une gamme élargie de formation, tout comme le CDOS au Mans.
Le Bureau de LA GROL reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Chaque besoin sera pris en compte par le bureau qui définit les aides financières que nous pouvons vous apporter.
Pour le programme de 2018, je vous invite à venir nous voir pour prendre connaissance des formations proposées, vous pouvez aussi consulter le site de la FFRP.
Pour exprimer vos besoins, je me tiens à votre disposition »

Le président remercie ceux qui ont déjà planifié des randonnées, et propose de compléter le planning de 2018.

 Finalisation du planning 2018 : Thérèse HEMONT trésorière-adjointe et Danielle BARILLE Secrétaire avec la collaboration de l’assemblée

 Précision : pour les nouveaux, nous pouvons les aider par des conseils ou une aide sur le terrain et qu’en cas de problème le moment venu nous aidons à trouver un remplaçant.

Bureau actuel

Il se compose, en plus des personnes nommées ci-dessus, de Catherine GUILMET secrétaire-adjointe, Lucien RAVE responsable du blog « semaine », Daniel HEMONT responsable du blog « séjours », sans oublier notre gestionnaire Photos François FOURMI et enfin Claude PICAULT, relations publiques.

  Renouvellement du bureau 

Jean Marc annonce qu’il souhaite se retirer de la présidence à la fin de cette nouvelle année.
Il n’y a pas de démission.
Il n’y a pas de personne qui souhaite intégrer le bureau.
L’assemblée valide ce nouveau bureau.
Les responsabilités de chacun seront redéfinies lors de la prochaine réunion de bureau le 10 octobre prochain.

 Projection du reportage photos concernant les randonnées 2016/2017 :

 Danielle BARILLE, avec cette projection commentée, rappelle tous les bons moments que nous avons passés ensemble tout au long de cette année 2016/2017 en mettant de côté les séjours. Ce reportage est à la disposition des adhérents qui le souhaiteraient (voir Danielle Barillé).

C’était l’occasion de mettre en valeur les blogs alimentés par les organisateurs de randonnées, avec quelques chiffres sur le Blog semaine qui a été créé en janvier 2010 : 147 randonnées y sont enregistrées, 3611 photos sont à disposition et il y a plus de 9400 visiteurs avec une moyenne de 50 par semaine souvent avec une moitié de nouveaux visiteurs qui se compose de 75% de français mais aussi d’étrangers dont surtout de résidents aux USA.

  Cette assemblée générale est suivie d’un apéritif, puis d’un repas pour 62 adhérents avec une bonne prestation du Relai des Cépages.

Jean Marc ROBERT et l’ensemble du bureau remercient toutes les personnes présentes et souhaitent les voir nombreuses sur nos chemins de randonnées.

Les photos sont dans l'album..........